La fête de la Sainte-Barbe est célébrée chaque année par les mineurs du groupe Rodolphe.
Sainte Barbe, patronne des mineurs est fêtée le 4 décembre. Ce jour de liesse est souvent l'occasion d'une célébration religieuse, de défilés, de fanfares et harmonies, de réunions d'amis, de banquets joyeux entre anciens collègues de travail ou en famille.
Les anciens racontent d'ailleurs que, pour faire la fête, ils n'hésitaient pas à faire "quinzaine Sainte-Barbe" ; c'est à dire à travailler davantage pour disposer d'un salaire plus important.
Sainte-Barbe a la réputation de protéger contre le feu, la poudre, les explosions.
Elle est donc tout naturellement la patronne des mineurs, mais aussi des artilleurs, des pompiers.
Née au troisième siècle en Asie mineure, elle se convertit, toute jeune fille à la remigion chrétienne. Enfermée dand une tour, elle refusa d'abjurer malgré les
persécutions.
La légende raconte que son père, sans pitié, la fit périr en la décapitant : au même moment il fût lui même terrassé par la foudre.
Nombreux sont les artistes qui ont réalisé des statues ou des vitraux de Sainte-Barbe. Certaines de ces statues ont été descendues au fons, à la demande des mineurs, et placées dans des niches
aménagées.
Pour nous, elle représente le trait d'union entre anciens mineurs et nous permet de nous retrouver une fois par an pour faire la fête après un repas pris en commun ; elle marque la solidfarité entre anciens « Kali Kumplel ».